Politique de confidentialité.

Principe et but

Au travers de notre communication (site(s) Web, newsletter etc.), nous vous informons sur nos projets en Suisse et à l’étranger ainsi que sur nos campagnes et offres. De cette façon, vous savez comment nous utilisons les dons et comment nous nous développons. Ces informations vous offrent un aperçu de nos efforts dans le domaine de la protection des données et démontrent la transparence à laquelle nous nous engageons dans nos activités.
Lorsque vous visitez notre (nos) site(s) Internet, vous pouvez sélectionner différentes options et les accepter indépendamment les unes des autres (p. ex. l’utilisation de cookies ou le stockage temporaire de données). Dans tous les cas, les options sont mises en œuvre dans le cadre de votre consentement et conformément à la loi applicable.

Traitement et stockage des données

La gestion ou le traitement des données est le processus par lequel des données prédéterminées, collectées ou stockées sont traitées et évaluées, souvent au moyen de procédés techniques. Le traitement systématique des données personnelles dans le but d’obtenir des informations sur les personnes concernées n’est autorisé que dans le cadre des dispositions légales de protection des données de l’UE (RGPD) et de la Suisse (LPD). Dans un souci de transparence, nous vous expliquons ci-dessous comment nous traitons vos données personnelles. 
En principe, vous pouvez accéder à notre site sans avoir à fournir d’informations personnelles. Pour améliorer notre site Internet, nous recueillons des données d’utilisation non personnelles, telles que votre adresse IP, les pages visitées ou le navigateur utilisé. Ces données ne permettent pas de vous identifier.
Vos données personnelles sont uniquement requises pour assurer les traitement correct de vos commandes. Vos données sont enregistrées dans notre base de données d’adresses interne, administrée par nos soins. 
Les données ainsi collectées sont stockées en interne par nos soins. Nos lecteurs sont protégés par les dispositifs de sécurité requis. Par exemple, ils sont pourvus d’une protection contre les défaillances (sauvegarde, générateur) et d’un pare-feu contre les attaques externes. Les droits d’accès sont définis de telle sorte que seule la personne autorisée en interne à traiter vos données a effectivement accès à ces données. Vos données ne sont pas transmises à des tiers ; L’école ne traite pas d’adresses ou de données personnelles. Avec votre accord, nous utilisons vos données à des fins de statistiques et d’analyses, par exemple pour évaluer l’impact de notre organisation. 
Nous nous conformons à tout moment à vos demandes, modifions vos coordonnées, réduisons la fréquence et le mode de livraison des envois ou bloquons votre adresse si vous ne souhaitez pas que nous vous envoyions d’autres informations.
En principe, nous effaçons vos données dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins prévues, à moins qu’un stockage temporaire ne soit encore nécessaire, par exemple en raison d’obligations légales de preuve et de stockage ainsi que d’exigences réglementaires. 

Cookies

Les cookies ne provoquent aucun dommage sur votre ordinateur et ne contiennent aucun virus. Ce sont de petits fichier textes créés par le navigateur lors de la navigation qui permettent d’enrichir l’expérience utilisateur.
Nous utilisons des cookies sur notre site afin de reconnaître le même utilisateur lors de ses visites récurrentes sur ce site. Ils servent à optimiser notre site Internet et nos offres en fonction de vos besoins. Les cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de vos visites ultérieures sur notre site Web.
Dans les paramètres de votre navigateur, vous pouvez adapter l’utilisation des cookies selon vos besoins et vos souhaits. Veuillez toutefois noter que, si les cookies sont désactivés, il se peut que les fonctionnalités de notre site Web ne soient pas disponibles dans leur intégralité.

Analyse web

Nous collectons sur nos sites Web des données qui nous permettent d’analyser l’utilisation de nos offres par les visiteurs. Cela nous permet d’améliorer continuellement notre communication et de l’adapter aux besoins de nos visiteurs. Cela nous permet également d’utiliser nos ressources de communication de manière efficace et économique.

Google Analytics

Pour l’analyse web, nous utilisons Google Analytics, un service de Google dont le siège social se trouve aux États-Unis d’Amérique (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043 États-Unis). Google Analytics se sert de cookies. Les informations générées par ces cookies, telles que l’heure, le lieu et la fréquence de votre visite sur le site Web ou votre adresse IP, sont traitées par Google aux États-Unis.
Google Analytics utilise les informations collectées pour décrire l’utilisation de notre site Web au moyen de statistiques et de rapports. 
Le cas échéant, Google transmettra également ces informations à des tiers en cas d’obligation légale ou dans la mesure où ces tiers traitent ces données pour le compte de Google.
Google Analytics s’engage à respecter la réglementation de l’Union européenne en matière de protection des données. Vous pouvez donc partir du principe que Google Analytics n’associera jamais votre adresse IP avec d’autres données de Google. Les données d’utilisateur et d’événement ne sont généralement stockées que pendant 26 mois. Vous pouvez bloquer l'installation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher, le cas échéant, l’utilisation de certaines fonctionnalités de notre site Web.
Google Analytics offre une option de désactivation pour les navigateurs les plus populaires, ce qui vous donne plus de contrôle sur les données collectées et traitées par Google Analytics. Si vous activez cette option, aucune information concernant votre visite sur le site Web ne sera transmise à Google Analytics. Toutefois, le recours à l’option de désactivation n’empêche pas la transmission d’informations à l’EPER ou à d’autres services d’analyse Web que nous pourrions éventuellement utiliser. Pour plus d’informations sur l’option de désactivation fournie par Google et sur la manière de l’activer, veuillez suivre ce lien: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données veuillez consulter https://www.google.com/analytics/terms/fr.html ou https://policies.google.com/?hl=fr.

Newsletter

Avec notre newsletter, nous vous informons régulièrement de nos offres, de nos projets et d’autres nouvelles de l’EPER. Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter, vous devez le faire explicitement via la procédure dite de double opt-in. Conformément à cette procédure, vous saisissez votre adresse e-mail valide et nous vous envoyons un e-mail. Ce n’est que lorsque vous confirmez votre accord en cliquant sur le lien dans l’e-mail que nous vous enverrons notre newsletter.
Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, nous enregistrons votre adresse IP ainsi que la date et l’heure de votre inscription. De cette façon, nous pouvons poursuivre et prévenir tout enregistrement abusif par des tiers.
Les données ainsi collectées sont utilisées exclusivement pour l’envoi de notre newsletter. Elles ne sont pas transmises à des tiers. Vous pouvez résilier votre abonnement à cette newsletter à tout moment.

MailChimp

Pour l’envoi de notre newsletter, nous utilisons le fournisseur de listes MailChimp. MailChimp est un service de The Rocket Science Group, LLC, 512 Means Street, Suite 404, Atlanta, GA 30318 (ci-après dénommée « Rocket »).
Les données stockées lors de l’enregistrement sont transmises à Rocket et stockées par elle. Les données saisies lors de l’enregistrement ne sont pas transmises à des tiers. En outre, MailChimp offre différentes possibilités d’analyse sur la manière dont les newsletters envoyées sont ouvertes et utilisées, par exemple le nombre d’utilisateurs qui ont reçu un e-mail, si les e-mails ont été rejetés et si des utilisateurs se sont désabonnés de la liste après avoir reçu un e-mail. 
Rocket s’engage à traiter et stocker toutes les données qui lui sont confiées conformément au RGPD ou à la LPD. De plus amples informations sur MailChimp sont disponibles sous le lien sui-vant: https://mailchimp.com/legal/privacy/.
MailChimp est certifié selon le « Swiss-US ou EU-US-Privacy-Shield ». Le «Privacy Shield» est un accord entre la Suisse, ou l’Union européenne (UE), et les Etats-Unis pour assurer le respect des normes européennes de protection des données aux États-Unis.

Publicité

Google Tag Manager et l’API de recherche Google

Nous utilisons le «Google Tag Manager», un service de Google, Inc («Google»). Le «Google Tag Manager» est un service qui peut être utilisé pour intégrer d’autres services d’analyse et de marketing dans notre site Web (par exemple «AdWords Conversion Tracking», «DoubleClick» ou «Google Analytics»). Le «Google Tag Manager» utilise des cookies qui permettent à Google et à ses sites partenaires de diffuser des annonces en fonction des visites et des centres d’intérêt des utilisateurs sur notre site ainsi que d’autres sites Web. Google collecte les données des utilisateurs par le biais d’un grand nombre d’offres en ligne, mais uniquement sous une forme anonyme. Les informations collectées par «DoubleClick» sur les utilisateurs sont transmises à Google et stockées sur les serveurs de Google aux États-Unis. Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des données par Google à des fins publicitaires et les éventuelles possibilités de s’y opposer sur la page d’aperçu: http://www.google.com/policies/technologies/ads/. Vous pouvez également utiliser les options de réglage et de désactivation fournies par Google et désactiver la publicité basée sur les centres d’intérêt. Cela peut se faire sur http://www.google.com/ads/preferences/ ou http://www.google.de/settings/ads/anonymous.

Remarketing


L’école utilise la fonction de remarketing de Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, ci-après dénommée «Google» pour des pages Web ou des campagnes spécifiques.
Cette fonction est utilisée pour présenter aux visiteurs du site Web des annonces basées sur les centres d’intérêt au sein du réseau publicitaire de Google. Un cookie est stocké dans le navigateur de l’utilisateur afin de reconnaître les visiteurs lorsqu’ils visitent des sites Web faisant partie du réseau publicitaire de Google. Ces sites peuvent présenter aux visiteurs des publicités qui se réfèrent à des contenus déjà consultés auparavant et qui utilisent la fonction de «remarketing» de Google. 
Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles publicités basées sur les centres d’intérêt, vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies par Google à ces fins en visitant https://www.google.fr/settings/ads. Vous pouvez également désactiver l’utilisation de cookies tiers lorsque vous visitez le site de désactivation de Network Advertising Initiative (en anglais).

Pixel Facebook

Ce site Web utilise le pixel Facebook du réseau social Facebook, 1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, États-Unis. Lorsque le site Web est visité, le pixel Facebook établit une connexion directe entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur Facebook. Facebook reçoit l’information selon laquelle les utilisateurs ont visité le site Web avec leur adresse IP. Cela permet à Facebook d’associer la visite du site Web avec le compte de l’utilisateur. Les informations ainsi obtenues peuvent être utilisées pour l’affichage de publicités Facebook ou pour le suivi de fonctionnalités. Nous attirons votre attention sur le fait que l’école n’a aucune connaissance du contenu des données transmises ou de leur utilisation par Facebook. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/about/privacy.

Plugins de réseaux sociaux 

Les plugins de réseaux sociaux sont des fonctions et/ou des boutons de plateformes de médias sociaux comme Twitter ou Facebook qui peuvent être intégrés sur d’autres sites Web. L’un des modules les plus populaires est le bouton « J’aime » de Facebook. Ces plugins permettent aux visiteurs d’autres sites d’interagir avec le réseau de médias sociaux en cliquant sur le bouton.

Facebook

Notre site Web intègre les plugins du réseau social Facebook, 1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, États-Unis. Vous pouvez reconnaître les plugins Facebook par le logo Facebook    ou le bouton «J’aime» sur notre page. Un aperçu des plugins Facebook peut être trouvé ici: https://developers.facebook.com/docs/plugins/. Chaque fois qu’une page est appelée avec un tel plugin, le navigateur de l’utilisateur charge et affiche la représentation visuelle du plugin à partir du serveur Facebook. Le serveur Facebook est ainsi informé de la page spécifique qui est actuellement visitée. Si les utilisateurs sont membres de Facebook et se sont connectés à Facebook alors qu’ils visitent cette page, Facebook utilise les informations envoyées par le plugin pour identifier la page spécifique que les utilisateurs visitent et associe ces informations à leur compte d’utilisateur Facebook. Si un plugin est activé, il est envoyé au compte d’utilisateur sur Facebook et y est stocké. De plus, l’information selon laquelle l’utilisateur a visité ce site Web est transmise à Facebook, indépendamment du fait qu’il ait ou non activé l’un des plugins.
Si vous ne souhaitez pas que les données relatives aux pages que vous visitez soient transmises et/ou stockées sur Facebook, vous devez vous déconnecter de Facebook avant de visiter l’autre site Web. Vous trouverez de plus amples informations sur le plugin Facebook et les paramètres de confidentialité dans les avis de confidentialité (https://www.facebook.com/about/privacy/) et les conditions d’utilisation (https://www.facebook.com/legal/terms) de Facebook Inc.

Twitter

Les plugins du réseau social twitter.com («Twitter») sont intégrés sur notre site Web. Twitter est une société de Twitter Inc., Twitter, Inc. 1355 Market St, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis. La liste et l’apparence des plugins sociaux Twitter peuvent être consultées sur https://dev.twitter.com/web/overview. Chaque fois qu’une page est appelée avec un tel plugin, le navigateur de l’utilisateur charge et affiche la représentation visuelle du plugin à partir du serveur Twitter. Le serveur Twitter est ainsi informé de la page spécifique qui est actuellement visitée. Si les utilisateurs sont membres de Twitter et se sont connectés à Twitter alors qu’ils visitent cette page, Twitter utilise les informations envoyées par le plugin pour identifier la page spécifique que les utilisateurs visitent et associe ces informations à leur compte d’utilisateur Twitter. Si un plugin est activé, il est envoyé au compte d’utilisateur sur Twitter et y est stocké. De plus, l’information selon laquelle l’utilisateur a visité ce site Web est transmise à Facebook, indépendamment du fait qu’il ait ou non activé l’un des plugins.
Si vous ne souhaitez pas que les données relatives aux pages que vous visitez soient transmises et/ou stockées sur Twitter, vous devez vous déconnecter de Twitter avant de visiter l’autre site Web. Vous trouverez de plus amples informations sur le plugin Twitter et les paramètres de confidentialité dans les avis de confidentialité (https://twitter.com/en/privacy) et les conditions d’utilisation (https://twitter.com/en/tos) de Twitter Inc.